Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
27 novembre 2005

présidentielle 2005 Gabon, Début du vote à Libreville

<>

Gabonews, 27-11-2005

Le vote pour le scrutin présidentiel qui oppose le président sortant, Omar Bongo Ondimba à quatre autres candidats a bien démarré dans certains bureaux de vote de Libreville, a constaté un journaliste de GABONEWS.

A l'école urbaine, 3ème arrondissement, le vote aurait commencé depuis 8h00, selon un habitant du quartier interrogé par GABONEWS. C'est dans cette école que votera le président sortant. La garde républicaine impeccablement habillée quadrille toutes les entrées menant vers l'école.

A l'école publique de Kinguélé située dans l'un des quartiers les plus « chauds » de la capitale, la majorité des bureaux de vote sont déjà ouverts mais le vote n'avait pas encore commencé à 8h45. Les membres des bureaux prenaient encore connaissance du matériel électoral mis à leur disposition. Urne transparente, encre indélébile, copie de la liste des électeurs inscrits dans le bureau, décret portant élection du président de la république, fiche de dépouillement etc...

Certains bureaux ne pouvaient pas démarrer le vote à cause de l'arrivée tardive notamment des représentants de certains candidats.

Des policiers sur le pied de guerre filtrent l'entrée dans la cours de l'école. N'accèdent l'établissement que les personnes détentrices d'une carte d'électeur et d'une pièce d'identité. Les personnes inscrites sur la liste électorale qui n'ont pas retiré à temps leur carte d'électeur ont encore la possibilité de voter. Les listes sont affichées à l'entrée de l'école.

Devant le bureau, quelques personnes en rang s'impatientaient sans énervement.

Quelques 560 000 électeurs sont inscrits dans les listes électorales pour ce scrutin présidentiel à un seul tour. Les agents de la force de l'ordre ont voté vendredi dernier, rappelle-t-on.

Les bureaux de vote seront fermés à 17 h (16h TU).

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité