Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
27 novembre 2005

présidentielle 2005 Gabon, Pierre Mamboundou demande de voter « dans la dignité et la responsabilité »



L'opposant Pierre Mamboundou a exhorté samedi, à la veille de l'élection présidentielle, la population à aller voter dimanche « dans la dignité et la responsabilité », devant 20.000 personnes lors de son dernier meeting de campagne dans le quartier populaire de Rio.

« Allez voter demain dans la dignité et la responsabilité, afin d'infliger un carton rouge au candidat de la majorité présidentielle, ensuite restez sur place, assistez au dépouillement et enfin accompagnez les urnes», a déclaré Pierre Mamboundou devant une foule électrique habillée de rouge.

« Cette fois la fraude ne passera pas », a-t-il ajouté.

« On a dit que nous ne mobilisons pas et qu'il n'y a pas match, effectivement il y a pas match », a -t-il poursuivi faisant allusion aux sabotages dont il se dit victime.

Le président de l'Union du peuple gabonais (UPG) a accusé le régime en place de l'avoir empêché de se rendre dans certaines localités de l'intérieur du pays, notamment à Okondja et Franceville dans le Haut-Ogooué (sud-est) et à Oyem dans le Woleu Ntem (nord).

« Cette attitude démontre que le pouvoir est aux abois, et se comporte en voyou et bandit », a-t-il lancé.


Il s'est aussi excusé auprès des ses partisans des villes qu'il n'a pu visiter en raison du temps jugé trop bref de la campagne électorale (14 jours).

M. Mamboundou a en outre demandé aux observateurs étrangers de ne pas cautionner de « mascarade ». A la fin du meeting, il a prié ses partisans de rentrer chez eux dans le calme sans céder à la provocation.

Jeudi dernier, des échauffourées avaient opposé les forces de l'ordre aux partisans du candidat Mamboundou dans le 3ème arrondissement de Libreville.

L'élection présidentielle à un tour au Gabon se déroule en deux phases, vendredi, les forces de sécurité et de défense ont voté et dimanche, le reste du corps électoral se rend à son tour aux urnes.

Cinq candidats sont en lice, il s'agit du chef de l'Etat sortant Omar Bongo Ondimba, Zacharie Myboto (indépendant), Pierre Mamboundou, et deux petits candidats, Augustin Moussavou king et Christian Serge Maroga.

Source : © Gabon News

Re: Pierre Mamboundou demande de voter « dans la dignité et la responsabilité » (Score: 0)
par Anonyme le 27 novembre 2005 à 10:36:38 CET

Mais que doit-on faire lorsqu'il existe un circuit parallèle des urnes (déjà pleines) en dehors de celui, légal, de la CNE ?

Re: Pierre Mamboundou demande de voter « dans la dignité et la responsabilité » (Score: 0)
par Anonyme le 27 novembre 2005 à 13:55:08 CET
Je persiste et signe que la population et les forces de l'ordre prennent leur responsabilité si cette élection est entachée d'irrégularité. : Faire partir cet homme de gré ou de force, c'est ce qu'il veut. Laors vaillants soldats vous savez ce que vous avez à faire. Peuple gabonais vous savez aussi ce que vous avez à faire.

Re: Pierre Mamboundou demande de voter « dans la dignité et la responsabilité » (Score: 0)
par Anonyme le 27 novembre 2005 à 12:04:00 CET
aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!! ce beau pays le gabon qu'es-ce-qu'on peut faire pour ce pays qui nous est chère, bongo et son équipe de football ont décidés de vendre le gabon aux enchères. Comment peut -on parler de véritable démocratie lorsque sait celle ci est bafouée par ceux qui prétendent la prôner :ladémobongoïsation "démocratie particulière" .On remarque que l'ensemble des médias concentre toute son attention sur le candidat de tous les temps OMAR BONGO ONDIMBA ou est passé la neutralité et l'objectivité de nos médias? L'unique solution malheureusement est de bien se pomponner le jour de l'élection et que TOUTE la population gabonaise se dirige vers la présidence pour remercier le très Honorable EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA pour son incompétence notoire et de réclamer son départ immédiat, lui et son EQUIPE DE FOOTBALL sans PASSER PAR LES URNES car il l'emportera toujours par LA FRAUDE LE VECTEUR DE SA PUISSANCE.
Re: Pierre Mamboundou demande de voter « dans la dignité et la responsabilité » (Score: 0)
par Anonyme le 27 novembre 2005 à 14:45:28 CET
Je suis ravi d'y répondre en emettant quelques reflexions:Oui il faut voter avec dignité et responsabilité en pensant que Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir! Il y a entre autres un adage qui pousse la hardiesse en déclarant que: l'Homme récolte ce qu'il a semé. Pour le pouvoir en place je rappelle que jouer avec sa propre vie est un fait mais jouer avec celle d'autrui est un crime. Cependant, si tout travail mérite, tout mérite répréhension. Nous souffrons alors que nous avons tout ce qu'il faut, c'est un paradoxe vrai au Gabon. On garde le peuple dans l'ignorance pendant des décennies mais on est pas dupe et personne ne sera épargnée quand ça va éclater parcequ'un jour ce qu'on redoute viendra avec fraquat. On maintient le peuple Gabonais dans l'intimidation pour mieux continuer à stimuler la mendicité qui ne cesse de faire des "victimes". Le maître mot de la getsion du Gabon c'est donc la mendicité et la coruption. On sait bien qu'il faut battre le fer quand il est chaud et si on ne fait rien c'est le pire qui nous attend incontestablement. La démocratie signifie partage du pouvoir et qui dit partage dit liberté et équitabilité en toute chose dans le gestion et devant les textes qui régissent la loi du Pays...On refuse l'inévitable au Gabon, c'est à dire le changement. L'homme passe...Chongeons les choses avant qu'elles nous changent. Testons un autre à la tête du pays ce sera sage d'agir ainsi. La démocratie est aussi un moyen puissant d'affonter l'inconnu parceque c'est ensemble que le peuple combattra...Le pouvoir n'est donc pas une voie pour s'enrichir mais pour servir. Il n'y a qu'en Afrique où les plus riches sont des politiciens et si c'est comme ça, c'est perdu d'avance. Il faut donc expliquer au peuple, l'éclairer exiger la transparence en tout pour mieux faire face à l'avenir tous ensemble, cet avenir si redouté engagera notre descendance de gré ou de force. Je finis en disant qu'il n'est jamais trop tard pour mieux ou bien faire. A tous les candidats bonne continuation. Et que vive le Gabon, mon pays que j'aime. A suivre!
Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité