Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
6 janvier 2006

Réaction des gabonais après le rejet de la cour constitutionnelle du Dictateur Bongo

nous attendons la formation du nouveau gouvernement des voyous.
gard à vous MAROGA ET MOUSSAVOU KING si vous acceptiez d'y faire parti. d'ailleurs, les cassiques vous attendent.
nous peuple gabonais, partisans du changement réel savons que P.M. et MYBOTO ne peuvent pas deçevoir son peuple.

MOSSAVOU KING ET C. MAROGA, non arretez de jouer à la politique du ventre. ce n'est pas en 7ans que vous allez travailler le gabon. le processus est lancé, attendez que P.M prennent le pouvoir, y'a mieux à faire.

Monsieur bongo sachez que vos sept prochaines années avec votre victoire voleées,seront sept années de calvaire,car nous les agents du secteur pétroliers allons vous compliquer la vie par des greves.Tout simplement à cause de l'argent du contribuable Gabonais que vous volez à chaque fois.Vous vous souviendrez pendant longtemps de votre dernier septenat de triche

Lepétrolier

Tres cher compatriote lepétrolier,j'ai lu votre commentaire.Nous pensons que si vous autres travaillant dans le secteur pétrolier emboitiez le pas,en grevant régulièrement,ceci fragilisera le pouvoir.Nous savons tous que ce système tient encore debout,grace au dividende du pétrole.
Je vous avoue que le gabon est victime d'une surenchère mener par obo.J'informe l'opinion que les calculs sur la production du manganèse,qui n'est meme pas encore exploitable,sont fait!
C'est incroyable.

Kritikk:

Oui mes freres, ca chauffe a LBV. C'est vrai que Mamboundou a mon avis a fait une erreur technique en prennant part a la mascarade d'election organisee par le systeme bongo, c'est vrai que Mamboundou a perdu le proces joue d'avance aupres de la cours constitutionnelle. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est en ce moment en position de force.
Nous savions qu'il ya en ce moment un balet de diplomates et hommes forts d'Afrique aupres de Mamboundou pour discuter avec lui des debouchees de cette mascarade d'election. Et je puis confirmer ici, apres avoir discute avec des membres du staff de Mamboundou alors qu'ils etaient a leur siege de l'UPG pour le reveillons du 31decembre 2005, que ces negociations ont bien lieu.
Ainsi, Abdou Diouf et Konare courent au gabon pour cet objectif. Les negociations ouvertes par Konare sont donc soutenue par Diouf, et cela nous savons bien que c'est pour donner un moyen honorable de sortie a Bongo qui veut forcer les choses. Mais bongo cette fois ci est partant, a moins que mamboundou ne quitte sa position, ce qui serait une autre trahison du peuple Gabonais.Et son investiture par les pasteurs n'y est pour aucun bien pour Bongo.
Bongo vit desormais dans la psychose totale. Il a desormais peur de son "fils adoptif Ali", il a peur de Ngari, il a peur de nombreux des ministres qui en voudraient a sa peau s'il venait a quitter le pouvoir, il a peur de ses propres collaborateurs qui ne sont a ses cotes que des vautours, il a peur de Mamboundou et des actions que ce dernier pourrait poser, il a peur des forces armee qui ont vote en majorite pour PM, il a peur du peuple gabonais qui viendrait a se soulever a tout moment, il a peur des syndicats qui n'ont pas eu gain de cause suite a la treve sociale, il a peur des etudiants ( il avait d'ailleurs exige que leur bourses d'etudes fussent payees avant les elections par peur de represailles ),..., mais par dessus tout, il a peur de sa propre sante. A ce sujet, nous savons qu'il souffre depuis quelque temps deja.Il lui ai arrive pendant la campagne electorale de 98 de tomber avant de prendre l'helico ou le vehicule comme a Owendo, et il a encore paru tres fatigue en 2005 pendant les elections. Et c'est cette peur qui fait qu'a chaque petite occasion, il saute dans son avion pour quitter LBV. Il est pret a quitter le pays pour l'anniversaire d'une femme de president en Afrique, ou pour se refaire une petite sante medicale au Maroc.

Bongo est tres fatigue, mais pieges par son propre systeme.Car je puis vous assure freres que si Bongo venait a quitter le pouvoir maintenant, sa mort ne viendrait pas du peuple gabonais , mais de ses collaborateurs. Et ce septenat, je ne crois pas qu'il puisse finir pour lui. Il risque de quitter les choses par toutes les voies ( meme la mort ) avant la fin du septenat.Mais pour cela, il a besoin de bonne garanties pour sa vie.
Sa peau est completement avilie et affaiblie, et pour le savoir, il suffit de l'approcher quand il n'a pas encore ete maquille.Il a plusieurs taches sur le visage, taches qui prouvent que l'homme est fatigue.


Je demande donc a Monsieur Mamboundou de maintenir la pression sur Bongo car il sait que les militaires ne vont pas rester eternellement dans la rue.Viendra un moment ou le probleme de moyen se posera et les militaires seront fatigues. A quoi bon se fatiguer comme si on etait au front alors meme que nous sommes en periode de "paix " ? Missongo et Emane seront les premiers a sauter, et ca ils le savent.

Et je demande enfin au Mamba de garder la pression sur le pouvoir par des actes concrets et forts afin de liberer le peuple gabonais, parce que je ne vois pas quel militaire, avec un salaire de 60.000 frs cfa\mois est pret a mourir pour proteger un "batiment" de l'Etat ( batiment loue par l'Etat parce que nous savons que les ministeres gabonais a 99% sont des batiments de particuliers loues par l'Etat gabonais, et ce meme le ministere des eaux et foret et aussi Bercy. Le batiment du ministere des finances et 5 autres sont la propriete d'un gabonais dont je prefere taire le nom et qui les loue au Gabon.).

La fin du regime Bongo est proche, courage a tous!!!!!!!

Je pense que le pouvoir est aux abois et veut utiliser tous les moyens d'intimidation afin de décourager le peuple.

Chers frères et soeurs partisans du changement, ce discours montre également que le pouvoir ne contrôle en fait rien et ne compte que par les armes pour s'impser.

Mais ces imposteurs oublient que les armes qui sont aujourd'hui pointées sur nous (le peuple) le seront demain sur eux.

Je crois fermement que les choses changent. Pour cela le combat doit continuer et nous ne devrons pas ceder à toute forme de discours tendant à nous distraire.

Je demande à tous les partisans du changement de continuer à se mobiliser et d'être à l'écoute de ceux là qui peuvent vraiment faire changer les choses au Gabon.

Bongo sait qu'il n'a pas gagné les élections. Il doit donc se retirer par la grande porte sinon il le regrettera...

Les gabonais savent (même ceux qui le suivent comme des moutons) qu'omar ne peut pas en 7 ans faire ce qu'il n'a pas pu faire pendant 40 ans. Depuis, nous vivons de promesses et de promesses.

Chers frères et soeurs, il est grand temps de dire non au pouvoir imposteur de Bongo et de sa bande. Pour cela, nous ne devrons pas accepter les mesures d'intimidation.

Tant qu'il va sera là, nous devrons faire bouger le pays afin qu'il sache jour après jour qu'il est est là par force et qu'il doit céder la place à PM qui a été réellement élu.

Tous pour le changement

J'ai juste une question à poser monsieur Missongo.
Monsieur,les militaires que vous deployerez sur toute l'étendu du territoire national,quel sera leur mission?Si c'est pour tuer les Gabonais dites nous.
Merci pour tout le mal que vous faites à ce beau pays.

Bonjour chers frères et soeurs, partisans du changement, je veux que vous sachez que Monsieur Bongo et sa clique n'aiment pas les gabbon. Je le dis pourquoi?
1. Il est le seul candidat à la présidentielle qui n'a pas parlé du relèvement du smig de peur que le gabonais se suffise et n'écoute plus ses balivernes (apauvrir pour mieux reigner)
2. Ne réparer la route dite nationale que lorsqu'il y a une compétition au nom de sa fille. Je vous paris que ces réparations ne dureront que le temps de cette compétition (pas plus d'un mois).
C'set vraiment un président qui aime son pays et sa population.
Le jour est proche...

Un mot à l'endroit de nos forces de sécurité.
Très chers (es) compatriotes et amis (es) du changement, prière de ne pas vous mêler dans ce combat qui verra le jour entre PDG et ses alliés contre le peuple gabonais qui en a marre de voir les politiciens du ventre s'agripper au pouvoir par vol de resultat (suffrage destiné à notre representant le Président Pierre MAMBOUNDOU) élu au sortir des élections présidentielles du 25 et 27/11/05.
Soyons unanimes pour conserver notre victoire détournée par mme bongo Mbourantso et leurs alliés qui ne cessent de piller les déniers publics.
Trop c'est trop et le peuple gabonais est derrière vous (armée gabonaise).
La lutte continue pour tous ceux qui veulent le changement.
Nous sommes presqu'à l'arrivée,prière de ne pas baisser les bras, soyons les libérateurs du peuple gabonais et laissons la liberté et richesse à nos projenitures et elles seront fieres de nous.
L'avenir nous donnera raison.
Vive la lute pour que vive le gabon

Très chers (es)compatriotes.
Bongo et sa bande ont déjà encaissé l'argent pour awoun et l'extension de rabi phase3,alors avec toute la durée que l'on passe ici à rabi en abandonnant nos familles pour de maigres sommes d'argent,le smigue depuis 40 ans n'a jamais été revu à la hausse,et je pense que l'heure a sonné pour prouver au detourneur des biens du peuple gabonais pour l'empêcher de gouverner.
Notre travail représente 75% de notre éconmie, alors vive à la désobéissance à ce gouvernement de ventre.

A mon grand-pere OBO,

Les évènements qui vont se succéder ne rentrent plus dans le cadre conventionnel ou de la loi. Au lieu de percevoir les signes des temps et sortir par la grande porte comme le SENGHOR, MENDELA et les autres, tu as choisit la voix de MOBUTOU, DUVALIER, BERTRAND ARISTIDE et les autres.

A Cause de l’amour d’EDITH, de ton caractère animalier et de ta soif de pouvoir, tu viens, une fois de plus de priver le peuple Gabonais d’un espoir qui devait le conduire vers la félicité.

Deplois toutes les forces de securité et de defense !
Infiltres tous les etats majors des vrais partis de l’opposition !
Achetes toutes les conscients possibles !

Mais sachez que le peuple ne te suit plus et que même toutes les forces de la nature sont contre toi!

Ce qui arrivera arrivera !

voilà un président de la république qui depuis 39 ans au pouvoir a chanté l'hymne national du gabon en l'envers.

c'est une honte pour la république comme le disait P.M à la cours constitutionnelle. il fallait les voir tout le staff des juges et avocats de la majorité, les têtes baissées de la honte de tout un peuple comme lors du discours de bongo à l'ONU lorsque toute la délégation gabonaise assis dans les sièges de la honte(à voir la vidéo de la honte en allant chercher sur google, en écrivant discours de bongo à l'onu)

Stanislas:

Je dirais même que ça fait plus mal quand on constate qu'au regard de la loi, le camps Bongo a présenté des arguments qui tiennent. Selon mes petites notions de droit, je dirai que:

1) La cour constitutionnelle ne peut se récuser vu qu'il n'y a aucune loi au Gabon définissant la récusation des juges. Myboto et Mamboundou se croient en France ou aux USA ou quoi?

2) La constitution de 1998 annule en effet les dispositions de la précedente, tout comme celle de 2003. Ceci veut donc dire que les dispositions sur lesquelles les avocats de Mamboundou se basent sont donc caduques à chaque modification constitutionnelle. car il n'y pas de disposition dans la loi fondamentale gabonaise permettant de sceller définitivement les mesures prises dans le contexte d'une autre constitution. 

3) En participant au scrutin tout en sachant son illégalité, Mamboundou a, sans le savoir, accepté de jouer le jeu dans le contexte de cette loi illégale. Il ne peut donc valablement venir après demander la récusation des juges ou des institutions illégales. Il leur a donné un caractère légal et légitime dès lors qu'il a décidé de participer àen connaissance de cause.

Le combat légaliste de Mamboundou était donc perdu d'avance. Si c'est avec ça que Mamboundou voulait arracher la victoire à Bongo, j'ai des doutes. Il est temps que nous les partisans UPG de Mamboundou commencions quand-même à reconnaître que notre leader a fait preuve d'un amteurisme politique déroutant qui trahit un manque chronique de stratégie. C'est comme s'il n'a pas tiré les leçons de son passé politique au Gabon.

L'argument de Myboto, à mon avis, avait un caratère plus acceptable car il se base sur les articulations mêmes du processus électoral et de la fraude qui s'en est suivie. Mais la manière dont la revendication a été posée laisse des doutes sur ses chances d'aboutir. 

Je crois que, en fin de compte, on pourra dire ce qu'on veut mas les arguments présentés par le BDP ont fini par me convaincre totalement. Si j'avais su, je ne serai pas allé voté pour Mamboundou dans cette mascarade. Le boycott aurait été plus acceptable pour moi que cette participation aveugle à une élection perdue d'avance.

Les arguments devant la Cour constitutionnelle viennent, encore une fois, de confirmer l'argument du BDP selon lequel seule une action révolutionnaire peut libérer le Gabon. La loi gabonaise est tro bien ficelée pour le régime que s'aventurer dedans pour présenter des arguments purement légalistes est un vrai cauchemar juridique. Bongo ne peut pas perdre avec les lois qui ont été cousues sur mesure spécialement pour lui. Pour vraincre Bongo, il faut se situer hors la loi, c'est tout.

BOBO:

       C'est vraiment un cirque politique tout ça. C'est comme ça que Bongo ridiculisera toujours Mamboundou et Myboto. Maintenant que la dernière stratégie de Mamboundou et Myboto a été défaite par Bongo, que va nous offrir notre couple infernal? Je crois me souvenir de la promesse de campagne de Mamboundou disant que cette fois il ne se laissera plus faire. A nous les militants qui avons voté pour lui, que va-t-il nous répondre maintenant? Bongo est trnaquillement en train de s'installer dans sa peau de vainqueur et le couple Myboto mamboundou en train de se faire ridiciuliser. Vraiment, c'est déplorable.

POPO 007:

Eblouissant et fier, le jour sublime monte
Pourchassant à jamais l'injustice et la honte.
Qu'il monte, monte encore et calme nos alarmes,
Qu'il prône la vertu et repousse les arme

Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres 
Arrive enfin chez nous, rejouisse les êtres, 
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs. 
Qui semaient le poison et répandaient la peur. 

nzakunengue:

Fini la lutte par des voie pacifiques et légales.

Ce régime plogera de toute façon depuis l'interieur,.
Le pouvoir de l'autre (Obo sans terre ni père) est un

oeuf pourrit qui est en train de se casser de lui même"

Yoole:

Vous vous fatiguez pourquoi?

Je vous ai toujours dit que le ministère de l'intérieur c'est Bongo, la CNE c'est Bongo, le CNC c'est Bongo, la Cour Constitutionnelle c'est toujours Bongo. Vous pensez qu'avec ces institutions acqises à sa cause, Bongo peut perdre une élection au Gabon? Il ne faut pas rêver.

D'une chose l'une. Soit vous laissez Bongo gérer "son Gabon" jusqu'au jour où Dieu va l'appeller. Soit vous faites un coup d'Etat pour le renverser.

nzakunengue:

Prsident par défaut!!!!

Quoi de plus normal pour les fils de l'autre éternel(heureusement pour le peuple gabonais il se meure a petit feu).

Dans le royaume qui lui a été légué par son paternel* dont il ne connait toujours pas l'dentité au regard du changement permanent de son nom:
Undless Identity Quest!
(recherche permanent de son identité)

Nous savons qui nous sommes et d'ou nous venons, nous voulons é prsent choisiur ou nous allons et nous avons confier la destiné de notre nation ä Pierre MAMBOUNDOU.

Ayant épuisé toutes les voies de recours légales nous le soutiendrons dans les prochaines démarches pour la restitution du pouvoir volé par l'autre éternel Président par défaut advienne que pourra.null

MMMe:

nous sommes des idiots, arrêtons de rêver Mamboundou ne sera jamais président, le pays appartient à bongo, les gabonnais sont des peureux, combient on été à la cour constitutionnelle? parlons d'autres choses, les gars, arrêtz l'illusion

Petit soldat:

Cher ami pourkoi etes vous supris par ce verdict de la cour constitutionnelle?? Cette institution est à la solde du pouvoir depuis des décenies, alors prions seulemen et attendons la délivrance divine, car personne n'est immortel ici bas. Bon courage au vrai Président des Gabonais Pierre Mamboundou. Ton heure viendra...

XX:

C'est triste que les gens se sont quand meme deplaces pour aller ecouter le verdict de la cour.Je dis l'evidence etait cela.Mme Marie M.M a toujours fait cela depuis tant annees et les fonctions qu'elle occupe n'est pas un hazard...c'est une machine qui est en place de telle sorte que l'opposition ne peut pas s'exprimer .
Il faut corire.Si DIEU lE PERE A PU SAUVER LE PEUPLE D'EGYPTE,J'Y CROIS QUE LE GABON SORTIRA DE CETTE MISERE UN JOUR.Nous voyons tous que le systeme en palce est moribond.

VABE:

Les gars,
vous philosopher trop!
Vous meritez OBO comme Président pour ne pas dire roi.
C'est d'abord mental le changement...ok P.M a été élu à la mjorité, ok les gabonais l'ont choisi..vous êtes tous des peureux , nombrilistes..
Seul PM ne peut rien faire..
Vous méritez OBO , arrêter de philosopher.
Qu'avez vous fait depuis.. savons nous reelement ce que nous voulons..Nous ne sommes pas prêts, le jour où nous seront affamés cela changera..
stop. à la philosopie

Jeunes que faites vous: rien,

ADAMS:

Eblouissant et fier, le jour sublime monte
Pourchassant à jamais l'injustice et la honte.
Qu'il monte, monte encore et calme nos alarmes,
Qu'il prône la vertu et repousse les armes.

Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres
Arrive enfin chez nous, rejouisse les êtres,
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
Qui semaient le poison et répandaient la peur.

Albert Ondo:

Je pense que le pouvoir est aux abois et veut utiliser tous les moyens d'intimidation afin de décourager le peuple.

Chers frères et soeurs partisans du changement, ce discours montre également que le pouvoir ne contrôle en fait rien et ne compte que par les armes pour s'impser.

Mais ces imposteurs oublient que les armes qui sont aujourd'hui pointées sur nous (le peuple) le seront demain sur eux.

Je crois fermement que les choses changent. Pour cela le combat doit continuer et nous ne devrons pas ceder à toute forme de discours tendant à nous distraire.

Je demande à tous les partisans du changement de continuer à se mobiliser et d'être à l'écoute de ceux là qui peuvent vraiment faire changer les choses au Gabon.

Bongo sait qu'il n'a pas gagné les élections. Il doit donc se retirer par la grande porte sinon il le regrettera...

Les gabonais savent (même ceux qui le suivent comme des moutons) qu'omar ne peut pas en 7 ans faire ce qu'il n'a pas pu faire pendant 40 ans. Depuis, nous vivons de promesses et de promesses.

Chers frères et soeurs, il est grand temps de dire non au pouvoir imposteur de Bongo et de sa bande. Pour cela, nous ne devrons pas accepter les mesures d'intimidation.

Tant qu'il va sera là, nous devrons faire bouger le pays afin qu'il sache jour après jour qu'il est est là par force et qu'il doit céder la place à PM qui a été réellement élu.

Poussin:

Tu as raison cher frère je ne pense pas que mr Bongo passera un bon septennat. Il a tellement peur de tout le monde maintenant, même de son propre fils. Le plus inquiétant pour lui c'est que l'armée dans sa majorité a voté pour Mamboundou. Pour un homme politique, voir les forces militaires voter pour son adversaire est plus que préoccupant, cela veut dire que la confiance en cette armée s'est etiolée et voila que Konaré revient rapidement à Libreville, pour quoi faire? on sait qu'il y a des négociations sécrètes entre mamboundou et bongo. Mais sur quoi vont elles déboucher ces négociations? Le poste de premier ministre? le poste de vice président? personne n'a jamais réussi avec Bongo quelle que soit sa compétence. Le mal gabonais c'est Bongo et personne d'autre, car on a changé de premiers ministres, on a changé de ministres, rien n'a évolué au gabon. Qui incarne alors le mal être du pays? pensez vous que tous ces hommes qui ont défilé dans les différents gouvernements sont tous incompétents? je ne le crois pas. C'est le moustachu du bord de mer le véritable problème du pays. Essayons de le changer et le reste on verra.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité