Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
8 janvier 2006

Gabon : Le gouvernement décide de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir des troubles dans le pays

<>

Gabonews,

07-01-2006

Rubrique: Politique

Le gouvernement gabonais craignant des troubles dans le pays au lendemain de la confirmation jeudi dernier par la Cour constitutionnelle de la réélection du président sortant, Omar Bongo Ondimba, a décidé samedi soir de renforcer les mesures de sécurité dans tout le pays en interdisant notamment les meeting et les marches, a annoncé le ministre de la Sécurité, Pascal Désiré Missongo.

« Le gouvernement constate que des actes répréhensibles continuent à être posés dans le sens de perturber l'ordre public », a déclaré le ministre pointant un doigt accusateur contre les opposants Pierre Mamboundou et Zacharie Myboto dont les recours en annulation du scrutin présidentiel des 25 et 27 novembre dernier ont été rejetés par la Cour constitutionnelle.

« Toutes les informations en notre possession font état des plans de sabotage de certaines structures sensibles de notre économie », a indiqué M. Missongo annonçant qu'un déploiement des forces de défense sera organisé dans tout le pays.

« Jusqu'à nouvel ordre, tout attroupement, meeting et marche sont interdits », a prévenu M. Missongo d'une voix très menaçante.

Les contrevenants seront exposés à « la rigueur de la loi », a-t-il martelé.

Jeudi soir, des personnes se réclamant être des militants de l'Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou ont saccagé la station service d'Awendjé située à quelques mètres du siège de ce parti. Le ministre Missongo a affirmé que des agressions sur des personnes physiques et des actes de vandalisme sur des véhicules des particuliers ont été également enregistrés.

Omar Bongo Ondimba a été proclamé vainqueur du dernier scrutin présidentiel avec 79,18% de suffrages contre 13,61% pour Pierre Mamboundou arrivé en deuxième position. Zacharie Myboto a obtenu 6,58%.

Les deux hommes qui s'étaient autoproclamés élus ont introduit le 13 décembre dernier des requêtes en annulation du scrutin estimant que l'élection avait été entachée de nombreuses irrégularités.

Ces requêtes ont été rejetées par la Cour constitutionnelle faute de preuves matérielles.

Réactionq:

Stanislas

J'ai l'impression que l'enfer d'Omar Bongo ne fait que commencer. Renforcer la sécurité dans tout le pays, interdire les meetings publics, tout cela sent le roussi. C'est bizarre qu'ils accusent Myboto et Mamboundou qui jusque-là ont plutôt observé la loi. Je me demande si le régime évite exprès de parler du BDP, craignant un effet de panique dans le gouvernement. J'ai l'impression que les plans dont ils parlent concernent plus le BDP que l'UPG ou l'UGDD.
Ce qui est sur c'est que à ce rythme là, je ne sais pas si Bongo pourra dormir tranquile pendant ce septenat.
Vive le BDP!

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité