Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
10 septembre 2006

Le parti de Joseph Kabila dominera le Parlement congolais

Source: le monde

congoTrois jours de violences et une trentaine de morts, à Kinshasa, au moment de la proclamation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel, fin août, avaient douché l'enthousiasme collectif suscité par les élections générales "historiques" du 30 juillet en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). Les résultats des élections législatives, compilés pendant plus d'un mois, soulevaient une autre crainte : celle d'assister à un émiettement des 500 sièges de l'Assemblée nationale, disputés par 9 709 candidats sur l'ensemble de la RDC, qui paralyserait, à l'avance, l'action du futur gouvernement.


A cet égard, les résultats proclamés vendredi 8 septembre sont rassurants. Deux formations arrivent nettement en tête. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila obtient 111 sièges, auxquels s'ajoutent ceux de l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP). Cette coalition de partis pratiquement virtuels devrait cumuler entre 200 et 230 sièges, s'approchant ainsi de la majorité absolue (251 sièges). Quant au Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, arrivé second au premier tour de l'élection présidentielle, il obtient 64 sièges, auxquels devraient s'ajouter ceux de sa coalition, le Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) et ceux de ses futurs alliés.

Derrière ces deux "poids lourds", deux formations vont jouer un rôle de pivots : la Codeco, de Pierre Pay Pay, avec une trentaine de sièges, et le Parti lumumbiste unifié (Palu) d'Antoine Gizenga, avec 34 sièges. La fragmentation redoutée est donc évitée, avec l'émergence d'un Parlement où la future majorité sera en mesure de gouverner et l'opposition de jouer son rôle. De plus, l'AMP voit se renforcer sa capacité à nouer des alliances en vue du second tour de l'élection présidentielle grâce à la perspective de son contrôle de la majorité parlementaire, clef pour la désignation du premier ministre, des ministres... et donc de la répartition des prébendes, nerf des tractations politiques.

En dépit de ce facteur stabilisant, de lourdes incertitudes continuent de peser sur le second tour du scrutin présidentiel, prévu le 29 octobre. Les efforts de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) et de la communauté internationale pour lier par un pacte les camps de Joseph Kabila et de Jean-Pierre Bemba n'ont pas abouti et leurs forces militaires, renforcées en armes et en munitions, se font toujours face à Kinshasa.

Jean-Philippe Rémy

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité