Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
19 décembre 2006

Gabon : Les ministres J.B. Asselé et E. Boundono Simangoye auraient été battus lors du scrutin de dimanche

Source: Gabonews

Les ministres Jean Boniface Asselé et Egide Boundono Simangoye, deux poids lourds de la majorité présidentielle auraient été battus lors du scrutin de dimanche, selon des tendances rapportées par des sources concordantes.

Les ministres Jean Boniface Asselé et Egide Boundono Simangoye, deux poids lourds de la majorité présidentielle auraient été battus lors du scrutin de dimanche, selon des tendances rapportées par des sources concordantes.

M. Asselé, président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR, majorité) et bongoïste convaincu aurait été battu dans le 3ème arrondissement, 2ème siège par une candidate de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition).

Député sortant de ce siège, Jean Boniface Asselé, ministre de la fonction publique depuis janvier dernier, a réalisé d'importants investissements dans ce siège.

Son collègue Egide Boundono Simangoye, ministre de la jeunesse et des sports aurait été battu au siège unique de Moanda (sud est) par l'opposant Valentin Leyama de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD). Candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), M. Boundono Simangoye aurait perdu par 30 voix d'écart, selon des sources bien informées.

Ces résultats ne sont que des tendances qui restent à confirmer par la Commission nationale électorale permanente (CENAP) qui centralise tous les résultats.

Quelques 640 000 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche. Ils avaient pour mission d'élire leurs 120 députés à l'Assemblée nationale. Le scrutin à un tour unique s'est déroulé dans le calme dans le pays. Le vote n'a pas cependant eu lieu dans le département de l'Ogoulou (Mimongo) au sud et dans le département du Woleu au nord, selon le président de la CENAP, René Aboghe Ella.

Le taux de participation serait faible dans l'ensemble du pays. Les bureaux de vote ont ouvert avec du retard partout.

Dans l'ensemble le PDG, ex parti unique au pouvoir, aurait remporté plusieurs sièges, selon des tendances publiées par la Télévision nationale au cours de l'émission La nuit électorale.

A Libreville, le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, vice-président du PDG aurait battu son vice-premier ministre, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), dans le 1er siège du 2e arrondissement.

La majorité des membres du gouvernement serait également élue avec des scores avoisinant les 90%. L'actuel président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et le Secrétaire général du PDG, Simplice Nguédet Manzela seraient élus sans problèmes.

C'est aussi le cas pour les principaux leaders de l'opposition Pierre Mamboundou de l'Union du peuple gabonais (UPG) dans son fief de Ndéndé (sud) et Zacharie Myboto à Mounana (sud est).

La date de la publication par la CENAP des résultats provisoires n'est pas encore connue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité