Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
27 mai 2007

France-Afrique: Sarkozy l'Africain ?

source: RTL

Le nouveau président recevra vendredi après midi le président du Gabon, Omar Bongo. De tous les présidents africains issus de la "françafrique", il ne reste plus que lui. Omar Bongo est le "doyen" comme le surnommait Jacques Chirac dans les conférences internationales. Problème : Nicolas Sarkozy avait promis la "rupture" dans les relations France-Afrique. Les associations des droits de l'homme s'indignent de l'accueil fait au dictateur gabonais.

Pour l'Élysée, recevoir Omar Bongo est une évidence, "parce qu'il était à Paris", que c'est "ami fidèle de la France" et un "homme d'expérience". C'est vrai, Omar Bongo dirige le Gabon depuis 40 ans d'une main de fer.

Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait promis de "refonder la politique africaine de la France, tourner la page des complaisances et des secrets". "Ca commence très mal", s'indigne Jean Merkaert de CCFD, l'une des principales associations françaises de développement.

"Omar Bongo c'est un dictateur. Un rapport du Sénat américain a montré que 8% du budget allait directement dans sa cagnotte personnelle. Une cagnotte qui sert un certain nombre de partis politiques français", explique Jean Merkaert avant de conclure : "Le fait que Nicolas Sarkozy reçoive le symbole des ces liaisons mafieuses entre la France et l'Afrique c'est en contradiction absolue avec le discours qu'il a tenu le soir de son élection où il a dit "je veux être le défenseur des droits humains, des opprimés..." Il leur fait un bras d'honneur en recevant Omar Bongo".

"La "Françafrique" reprend ses vieilles habitudes à l'Elysée" s'insurge Survie, une autre association. Tout de même. Pour qu'Omar Bongo ne soit pas le premier chef d'Etat africain reçu, Nicolas Sarkozy a vu jeudi la présidente du Libéria, unanimement citée en exemple. L'entretien a duré 15 minutes, montre en main.

Rémi Sulmont

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité