Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
19 juillet 2008

Rendre à la politique ses lettres de noblesse

source: UPG

Nous avons reçu ce message d'un internaute: le patriote

l'article de Monsieur Mouloungui JF, posté sur le site de l'UPG

l'article:

Tribune Libre : Rendre à la politique ses lettres de noblesse

Par Jean-Félix Mouloungui

Représentant Personnel et Porte Parole de Pierre Mamboundou, Président de l’U.P.G, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

Domaine réservé de la réflexion qui précède l’action. Le débat politique contradictoire dans une société civilisée, se fait idée contre idée, projet de société contre projet de société, et programme politique contre programme politique, etc..

Le tout dans un état d’esprit de respect de la différence, et de respect de l’autre qualifié d’adversaire.

Il ne se passe plus une seule seconde sans que les différents commentaires, en plus anonymes, versent soit dans la « diffamation, la calomnie », soit se répandent dans les « outrances, les parjures ». Cette violence portée par les mots qui sont ceux de l’intolérance, du dogmatisme ou encore ceux de l’exclusion fondée sur le rejet de l’autre, incarne la haine et toujours de la démagogie et  l’absence de projets et de programme.

Une constante, l’anti-Mamboundou ou « tout sauf Mamboundou ». Ce n’est pas avec ce genre de sentiment que l’on peut construire le Gabon. De grâce, épargnez l’U..PG de vos outrances de démagogie extrémiste de la « pensée guillotine » qui joue sur les réflexes, de la fatwa, de la peur, de la calomnie, du parjure, de la désinformation et autres bassesses, etc...

L’objectif d’un débat contradictoire entre personnes civilisées, n’est-il pas de rechercher à porter toujours plus haut « l’idéal de la démocratie » dans le respect de la différence et le respect de l’adversaire ?

Alors au nom de « l’idéal démocratique » restons chacun à sa place dans la dignité. Il est tout simplement important de garder toujours à l’esprit que les gabonais souffrent des injustices d’un système politique et socio économique inéquitable. Le peuple gabonais mérite mieux que ce spectacle de bal masqué digne de « clowns ».

Par delà les prises de positions récurrentes à travers des commentaires anonymes, l’on peut conclure, que ces derniers sont des farceurs en mission commandée qui excellent dans la politique spectacle, en comptant les billets de Francs CFA, rançon de leur surenchère, basse, sale et honteuse besogne.

Ce violent sabotage du débat démocratique est une ignominie. In fine, une grave « atteinte au respect des droits de l’homme ».

Il est à rappeler que l’engagement politique exige la sagesse, la maturité, la responsabilité et la dignité et l’honnêteté.

Ensemble rendons à la politique ses lettres de noblesse.

Jean-Félix Mouloungui

Représentant Personnel et Porte Parole de Pierre Mamboundou, Président de l’U.P.G, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

réponse du patriote:

Monsieur Mouloungui, vous vous comportez exactement comme les pédégistes dans les années 1990. tte personne qui critiquait Bongo et le PDG était taxée de tous les mots, de ménacer la sécurité nationale, de vouloir formater un coup d'état... et vous dès qu'on critique Mamboundou, vous nous traitez de tout les noms. Hier c'était le BDP (au final ils ont raisons car Mamboundou s'est allié avec bongo), APA, les internautes du site BDP et aujourd'hui ceux du site UPG. votre femme disait que nous étions des gangs et vous, vous dites que nous sommes des farceurs, des clowns. pire vous dites que nous comptons les billets de Francs CFA, rançon de notre surenchère, basse, sale et honteuse besogne.VOUS NOUS TRAITEZ DE TOUS CES MOTS PARCE QUE NOUS CRITIQUONS MAMBOUNDOU. PARCE QU'ON CRITIQUE LE FAIT QUE MAMBOUNDOU SOIT ALLé A LA PRéSIDENCE voir bongo et quémander les milliards pour Ndendé et POrt Gentil, 5 milliards pour aider le PDG a gagné Port Gentil. parce que nous critiquons également le ralliement de Mamboundou et l'UPG à bongo et au PDG. c'est pour cette raison vous nous traiter de CLOWNS? il parait que vous êtes le représentant personnel et porte parole de l'UPG en Europe et aux USA et vous tenez ce genre de propos? laissez moi vous dire que vous n'avez aucune hauteur, zéro. par respect, je ne vais pas vous traitez de CLOWN même si je pense réellement. par contre il y avait qu'un de bien ici, M2005. il avait le sens de la responsabilité, de la classe et de la hauteur, vous zéro. votre texte, c'est du coq à l'ane. vous voulez rendre à la politique sa noblesse? alors parlons en. UNE OPPOSITION QUI S'aLLIE AVEC LE POUVOIR TUE LA DEMOCRATIE. UNE DEMOCRATIE STABLE A BESOIN D'UNE OPPOSITION STABLE.pas de cette opposition qui va se faire vendre et vous parlez de noblesse. de quelle noblesse parlez vous? avant les élections, vous demandez aux gabonais de donner un carton rouge au PDG et juste aprés les élections, vous vous plaignez de la fraude et 2 jours aprés vous vous alliez avec le PDG, c'est ça la noblesse? un leader de l'opposition qui va voir le président et dictateur bongo et demander de l'argent pour sa ville, vous appelez ça rendre à la politique sa noblesse? la noblesse de la politique ce serait que l'état vote un budget pour chaque ville du gabon avec des controles clairs. enfin, bref, je vais continuer à critiquer s'il le faut. je reste un homme libre avec des pensées libres.

Publicité
Commentaires
M
Les choses évoluent toujours d'une manière plus que lente au Gabon pour la simple raison que les hommes se trompent toujours de débat.<br /> Nous ne sommes plus à qui vole quoi,mais qui envisage,ou qui propose quoi.<br /> Votre débat est un débat de circonstance,car il ne fait pas avancer le Gabon.<br /> Arrêtons de parler des hommes et parlons de projets.<br /> La question de M. Mamboundou à M.Toungui sur les retombées financières du pétrole est fondée.<br /> Les deniers donnés à M.Mamboundou par M. Bongo sont d'un autre ordre;pourquoi diantre occulter les questions en sortant de telles réponses.<br /> Si le développement du pays est si lent est ce dû aux deniers distribués à tout un chacun?Le Président a t il spécifié un jour qu'il prenait l'argent de tel ministère ou de telle structure étatique pour la donner à ceux qu'il reçoit en audience?<br /> L'Assemblée nationale est un lieu de sérieux,pas de démagogie.<br /> Messieurs,ayons un peu de tenue,laissons les pseudos diatribes politiciennes, et élevons le débat.<br /> Laissons les affaires d'hommes et parlons bien...sinon contentons nous d'entretenir les conversations partisanes de quartiers et remettons nous à nos véritables places:celles de ceux qui parlent pour ne rien dire
C
Jean Félix Mouloungui sait bien de quoi il parle, lorsqu'il évoque des termes comme diffamation, calaomnie, fatwa,outrances et parjures. En effet, M. Mamboundou, du temps où il se disait opposant, en a outrancièrement et outrageusement accablé Bongo Ondimba, son parti le PDG et tous ceux qui, de Mba des bois à Kombila, l'ont rejoint. Mais ce n'est pas de cette maniière que vous contribuerez à expliquer le comportement soudain plus que compréhensif et emprunt de complicité de votre mentor à l'égard du Chef de l'Etat, après l'eut rencontré en son bureau.<br /> <br /> Voyez-vous, la nature fini toujours par rejaillir malgré des années de simulation et de dissimulation. Les résultats des dernières élections locales sont l'avant-goût du désamour total des Gabonais qui s'étaient laissés entuber, vis-à-vis du menteur qu'est Mamboundou; et sa cape rouge n'y changera rien. Paul Toungui l'a mis KO debout à l'Assemblée Nationale, vous l'a-t-il dit?<br /> <br /> La scène: Mamboundou demande la parole et, se levant fièrement, appostrophe le Ministre Tougui sur l'ineactitude des chiffres du budget, estimant que l'augmentation du pétrole aurait dû induire des recettes plus importantes. Il demande, fier de lui, où va l'argent. Replique cinglante de Toungui."Lorsque des citoyens acceptent 21 milliards de francs du Chef de l'Etat, sans se préoccuper d'où vient l'argent qu'il reçoit, inutile de se demander comme pour se faire bonne conscience où va l'argent du pétrole. He bien, il sert aussi à ce genre de cadeau". Mouillé comme une poule, Mamboundou, sans être désigné par le Ministre, mais se sachant concerné, a eu du mal à poser son postérieur sur le fauteuil, comme un mauvais élève surpris en flagrant délit de fraude. Est-ce cela un comportement de noble? <br /> <br /> Est-ce un comportenamt de noble d'accepter maison et argent de quelqu'un qu'on a couvert d'injures des années durant, au nom de la probité et du combat polotique? Est-ce un comportement de noble de mentir éffrontément à ses propres concitoyens ? <br /> <br /> Cher compatriote, il faut savoir, malgré des propos de "bon combattant", qui ne sont en réalité que des cris vertueux de la malhonnêteté dévoilée". L'UPG ne vaut pas plus que le PDG, et Mamboundou pas plus que Bongo.
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité