Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
19 mars 2006

Gabon : Les militants de l'UPG voulaient manifester contre la vie chère au Gabon, selon le Secrétaire général de ce parti

<>

Gabonews,

18-03-2006

Rubrique: Politique

Les militants de l'Union du peuple Gabonais (UPG, opposition radicale) ont voulu manifester samedi en milieu d'après-midi, à Libreville, « contre la vie chère au Gabon », a déclaré à GABONEWS le secrétaire générale de ce parti, Richard Moulomba reconnaissant que la manifestation n'a pas été autorisée.

« Nous avons adressé un courrier au ministre de l'intérieur, pour l'informer de notre démarche comme la loi l'impose, mais il a répondu négativement », a expliqué M. Moulomba qui a poursuivi que « nous avons trouvé cela comme ‘‘deux poids deux mesures'' puisque le 12 mars dernier, les militants du parti au pouvoir ont marché (le PDG célébrait son 38è anniversaire à travers un défilé, ndlr) ».

Samedi en milieu d'après midi, de nombreux jeunes, se réclamant de l'UPG ont érigé des barricades dans le quartier Dragon (3ème arrondissement) et brûlé une voiture neuve de marque Peugeot, alors qu'à 100 mètres de là, au Carrefour Rio, d'autres tentaient de bloquer la circulation routière.

D'autres encore ont dressé des barrages au PK 5, avant d'être dispersés par la police d'intervention.

« Les manifestants ont jetés des cailloux sur les policiers alors que ceux-ci lançaient des grenades lacrymogènes dans l'autre sens », ont expliqué des témoins. Ils ont aussi rapporté que certains de ces jeunes affirmaient obéir à l'appel, lancé aux Gabonais par Pierre Mamboundou candidat malheureux à la dernière élection résidentielle, de « descendre dans les rues pour défendre leur victoire électorale volée par le pouvoir ».

L'UPG n'a pas indiqué si des militants ont été interpellés. Cependant, plusieurs militants ‘‘surchauffés'' se sont regroupés devant le siège du parti, après l'intervention de la police.

Le carrefour Rio réputé être la ‘‘citadelle imprenable'' de l'opposition radicale a été en janvier dernier le point de départ de quelques manifestations violentes post-électorales qui se sont soldées par l'incendie des stations service du PK 5 et du PK 6.

M. Mamboundou après s'être autoproclamé vainqueur du scrutin présidentiel des 25 et 27 novembre dernier, refuse toujours d'admettre qu'il a perdu l'élection.

Il a affirmé samedi dernier dans une conférence de presse, que le contentieux électoral né de la dernière élection présidentielle « n'est pas encore vidé ».

Il a annoncé son intention de recourir à la commission de l'Union africaine (UA) pour obtenir « justice ».

Les résultats officiels du scrutin confirmés par la Cour constitutionnelle donnent M. Mamboundou perdant avec 13,57% de suffrages loin derrière le président Omar Bongo Ondimba, « brillant vainqueur » avec le large score de 79,18%.

La Cour constitutionnelle, statuant en dernier ressort, a rejeté les recours en annulation de ces résultats, introduits par les candidats malheureux Pierre Mamboundou (UPG) et Zacharie Myboto (indépendant).

« L'élection est terminée », avait martelé le président Bongo Ondimba le 19 janvier dernier lors de sa prestation de serment, invitant les Gabonais à se mettre au travail.

Publicité
Commentaires
L
Encore Gabonews comme source d'information journalistique ! Mon slogan sur Gabonews c'est :<br /> "un journal qui ne critique jamais Bongo pour ne pas le fâcher". (c'est un peu comme Jeune Afrique l'Intelligent).<br /> <br /> Dites-moi quels sont les médias qui, au Gabon, critiquent le pouvoir Bongoïste, mettent à jour la situation de précarité dans laquelle se trouve la majorité des gabonais ? Avons-nous droit à des reportages sur le sujet de la précarité au Gabon ?<br /> <br /> Gabonews parle d'une manifestation contre la vie chère organisée par Pierre Mamboundou et son parti l'UPG. Eh bien, Pierre Mamboundou lui il en parle des conditions de vie déplorables des gabonais, il les dénonce, pas Gabonews. Et ne faut-il retenir que cela de cette manifestation comme quelques-uns l'ont affirmé ? Cette manifestation n'est-elle pas aussi une forme de défi au régime en place ? L'information chez Gabonews est bien entendu orientée afin de discréditer la marche des UPGistes . Article fourre-tout rédigé avec habilété et subtilité pour faire passer un message : discréditer la manifestation, et par delà le leader Pierre Mamboundou. Ce qui fait plaisir à Bongo bien sûr. Bien manoeuvré Gabonews ! <br /> <br /> Pierre Mamboundou ne devrait pas être le seul avec ses partisans à critiquer publiquement la politique Bongoïste. S'il y avait de vrais partisans du changement courageux dans le combat contre Bongo et sa clique, chez les médias, parmi les journalistes des rédactions, les gabonais auraient droit à des articles vilipendant la politique Bongoïste. Au lieu de cela, tous ces médias caressent le régime dans le sens du poil, et ne rapportent que les évènements qui gravitent autour des faits et gestes des caciques du régime.<br /> <br /> J'aimerais voir les sites de l'opposition gabonaise reprendre d'autres sources d'informations que celle-là. Pour les prochaines fois merci de reprendre les articles d'autres rédactions plus virulents à l'égard du pouvoir.
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité