Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
13 novembre 2006

Gabon: le fer de Belinga

Source:forum M2005(Poussin)

Effectivement je pense que le projet de Belinga , je m'étais déjà penché sur ce sujet il y a quelques mois , est une hérésie pourquoi?

Depuis l'accession du Gabon à l'indépendance, aucune matière première tirée du sol et du sous sol Gabonais, n'a fait l'objet d'aucune transformation sur place.

De l'uranium au pétrole , en passant par ce fer, tout ou presque est transformé à l'extérieur du pays. Cette stratégie s'appelle le développement inégal longtemps décrit par l'économiste Samir Amin.

Il résumait ceci par ces propos: "Le développement du Centre (les pays développés) se fait au détriment de la périphérie ( les pays du Sud). La périphérie exporte ses matières premières vers le centre, qui sont ensuite transformées et revendues à la périphérie à des prix exorbitants".

En résumé, nos pays ne sont que producteurs et exportateurs des matières premières, qui sont en retour transformés en Occident et revendues à nos pays.

C'est le paradoxe du développement excentré. Ces pays exportateurs de matières premières n'engrangent aucune plus value, car leurs propres matières premières, leur sont revendues à de des prix très chers.
Il n'y a aucun développement endogène et finalement on reste au stade de simples consommateurs.

Or un pays qui ne produit rien ne peut se développer. Comment imaginer qu'un homme ayant passé 40 ans au pouvoir comme Bongo, ne se rende pas compte que cette politique n'a pas sorti le pays du sous développement.

LA Chine l'a compris. Elle impose aux différents investisseurs occidentaux, la transformation de ses produits sur place et , exige que la technologie occidentale lui soit transmise. Pour le fer de Belinga, nous sommes dans la même logique du sous développement. Le fer sera exploité et transformé en Chine, avant que les chinois ne nous revende ce même fer transformé chez eux.

Or il aurait fallu que Mr Bongo exige au moins qu'une partie de ce fer soit transformée sur place ce qui aurait eu pour avantage de nous accorder des plus values financières et aurait amorcer un début d'industrialisation locale.

C'est un projet qui n'aura pas des retombées significatives pour le pays. Pourquoi?

Premièrement, le barrage hydro électrique qui sera construit, par les chinois, est fait pour l'alimentation de la mine et non pour accroitre la capacité hydroélectrique du Gabon.

Ensuite, le chemin de fer qui va être réalisé ne servira qu'à acheminer le fer vers le Port qui lui aussi ne sert qu'à évacuer le fer vers la Chine. En fait tout est fait pour le bénéfice de la Chine et non du Gabon.

Pire encore , en cas de baisse des cours de marché du fer, la Chine pourra se faire payer par d'autres ressources minières et forestières du Gabon. Mr Bongo qui se vante partout qu'il vient de réaliser le projet du siècle n'a fait que vendre et brader les richesses du pays. D'ailleurs que sait il faire depuis qu'il est au pouvoir si ce n'est brader le pays.

Jean Legnagna POUSSIN

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité