Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
3 décembre 2006

Gabon : démarrage sans anicroche de la campagne électorale à Libreville

<>

Source: Gabonews

La campagne électorale en vue des élections législatives du 17 décembre prochain a démarré samedi, sans anicroche, à Libreville.

La campagne électorale en vue des élections législatives du 17 décembre prochain a démarré samedi, sans anicroche, à Libreville.

Les candidats des principaux partis politiques du pays ont, sans tarder, entamé leurs premiers meetings électoraux.

La principale attraction de la journée a été le meeting d'ouverture du Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) au 1er siège du 2ème arrondissement.

M. Eyeghe Ndong a mobilisé les militants du PDG au rond point de Nkembo. Son adversaire immédiat, le père Paul Mba Abessole, député sortant de ce siège a harangué la foule à Plein Orety. Président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, vice-premier ministre affronte son premier ministre.

Pierre Mamboundou, leader de l'Union du peuple gabonais (UPG) a par contre annulé son meeting d'ouverture de la campagne pour le compte de son parti. Le rassemblement devait avoir lieu à Awendjé au quartier général de cette formation politique de l'opposition. Un malheur qui a frappé la famille du leader serait à l'origine de ce report, selon les militants du parti.

Marcel Djabio, candidat de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) a inauguré sa campagne par un concert de rap au quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement, 2ème siège.

« Donnez la majorité à l'opposition pour sanctionner le pouvoir actuel », a lancé cet homme très connu dans les milieux des jeunes et des artistes musiciens grâce à son studio de production de la musique locale.

Aux feux tricolores des Charbonnages, dans le 1er arrondissement, un jeune candidat indépendant, Ghislain Malanda peinait à trouver des militants pour démarrer son meeting. Et pourtant, une puissante sonorisation et des groupes de jeunes se relayaient pour l'animation.

Au rond point du Delta postal (nord de Libreville), c'est le député sortant du RPG, Christian Odounga qui défendait son siège en dressant un bilan « plus que satisfaisant » de son mandat de 5 ans, selon ses propres termes.

Dans tous les quartiers, il y a au moins eu un meeting. La nouvelle police de proximité mise en place a été visible à divers endroits de la capitale, quelques policiers ont confié à GABONEWS qu'ils n'ont enregistré aucun incident majeur relatif à la campagne électorale.

Vendredi soir dans un message à la nation, le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a appelé à une campagne sans débordement ni dérapage.

« J'en appelle à la conscience de chacune et de chacun pour qu'il n'y est pas d'incidents », a déclaré le numéro un gabonais.

« L'élection n'est pas une guerre (...) elle ne doit pas ébranler notre unité nationale », a-t-il rappelé en indiquant que le scrutin du 17 décembre sera transparent.

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a validé au total 877 candidats qui se disputent les 120 sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale.

Les députés sont élus pour un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité