Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
20 décembre 2006

législatives 2006 au Gabon, résultats partiels

Source: Afrique central info

Ces premiers résultats partiels issus des bureaux de vote donnent au Parti démocratique gabonais, qui perd des sièges dans ses bastions, une grande avance sur les autres formations politiques. Deux principaux partis de ['opposition font une percée en obtenant plusieurs élus, alors que dans la famille présidentielle au Rassemblement pour le G bon, c'est l'effondrement.

LES premiers résultats partiels issus des bureaux de vote du scrutin des législatives de dimanche 17 décembre 2006, donnent une sérieuse avance au Parti démocratique gabonais, (PDG) qui, pourrait encore, dominer la Chambre des députés durant les cinq prochaines années.

Le parti au pouvoir fondé par Omar Bongo Ondimba est en passe, pour la quatrième fois consécutive depuis 1990, de remporter cette consultation électorale, confirmant ainsi son hégémonie sur l'échiquier politique national. Il gagnerait des sièges dans plusieurs circonscriptions électorales des neuf provinces du pays.

En dehors de quelques résultats partiels dans l'Estuaire, où plusieurs de ses candidats s'imposent, notamment, le Premier ministre, Jean Eyeg-hé Ndong dans son duel avec le vice-Premier ministre, président du RPG, André Dieudonné Berre au ter arrondissement, Jean-François Ntoutoume Emane, (5e arrondissement, Alexandre Barro Chambrier, Jacques Adiahénot (4e arrondissement), Casimir Oyé Mba, Paul Biyoghé Mba, Adrien Nkoghé Essingone, etc. Dans le HautOgooué, Ali Bongo Ondimba, Idriss Ngari, Paul Toungui, etc., obtiennent des scores "à la soviétique". Le PDG maintient son leadership dans le Moyen-0gooué avec huit élus (Richard Onouviet, Martin Mabala, Emmanuel Lathé, Vincent Mavoungou Bouyou, Ndong Nguéma, Albert Ndjavé Ndjoy, Denise Mekam'ne, sur les neuf sièges. Il conserve plusieurs sièges dans la Ngounié (Fougamou, Mandji et autres localités ), dans la Nyanga, (Angélique Ngoma, Anicet Mboumbou Miyakou, Séraphin Moundounga, Alexis Boutamba...), dans l'Ogooué-Lolo (Jean Massima, Guy Nzouba Ndama, Emile Doumba, Paulette Missambo, Fasutin Boukoubi, Simpliee Guedet Manzela, Indoumou Bernabé). Et quelques-uns dans l'Ogooué-rvindo (Ndaki, Momaodjambo, etc.) L'Ogooué-Maritime, Jean Ping (Etimboué) Honorine Dossou Naki( Bendjé) et autres n'est pas en reste.

Le Parti majoritaire à l'Assemblée nationale sortante est, à nouveau, dominateur dans le Woleu-Ntem, où on enregistre les victoires éclatantes de René Ndemezo'Obian , Emmanuel Ondo Metogho, rancis Ntolo Eya'a, André Mba Obame, ainsi que celles de Ntem Levy, Gisèle Laure Eyang et Jean-Christophe Owono Nguéma à Oyem. Dans le département du Woleu, le vote est reporté à dimanche prochain, en raison des problèmes ayant empêché son déroulement.

UPG-UGDD• Pour autant que la victoire de l'ancien parti unique se dessine au fil du décompte des résultats que confirmera ou infirmera la Commission électorale nationale autonome et permanente au terme de sa plénière de demain mercredi à la cité de la Démocratie, le PDG enregistre ce qui peut être considéré comme un revers. Des localités de ses principaux bastions que sont les provinces soeurs du Haut Ogooué et l'Ogooué-Lolo tom bent, pour la première fois, dans l'opposition, d'une part, et d'autre part entre les mains d'une force de la majorité présidentielle. Mounana et Moanda sont depuis hier aux couleurs de l'Union gabonaise pour la démocratie et de développement de Zacharie Myboto, ancien hiérarque du parti au pouvoir passé dans l'opposition en 2005 qui est élu. Le ministre Egide Boundono Simangoye aurait également perdu face au représentant de l'UGDD, Jean-Valentin Leyama. Si ce résultat était confirmé, le député-sortant pourrait introduire un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle, apprend-on.

A Pana, ce parti politique serait aussi sorti victorieux au second siège de la Lombo-Bouenguidi, suite à l'élection de Maurice Bouamba. Par contre, le 2e siège de la Lolo Bouenguidi (Koula-Moutou) serait aussi dans l'escarcelle de Gaston Midoungani du Centre des libéraux réformateurs (CLR), alors que l'Alliance démocratique et républicaine (ADERE) aurait acquis le 2e siège de Mulundu (Lastourville).

Si on note une percée du l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement dont le leader Zacharie Myboto confirme son leadership à Mounana, l'Union du peuple gabonais (UPG) est sur le point de devenir la seconde force politique du pays, au regard des premiers résultats obtenus dans l'Ogooué-Maritime (Port-Gentil, Gamba, Ndendé, Mabanda et certainement à Libreville, où elle est créditée de belles victoires. (Nous y reviendrons).

Autres faits marquants de ces résultats partiels: le Rassemblement pour le Gabon qui, jusque-là était la second parti politique du pays, vit ce qui ressemble bien à un séisme électoral. Son leader Mba Abessole essuie lui-même un cinglant revers face à Eyéghé Ndong. Le président des "Rassembleurs" qui paie au prix fort l'affrontement ouvert avec le Parti démocratique gabonais, pourrait bien voir son parti politique ne pas dépasser le nombre d'élus qui était le sien dans la chambre sortante. Car, il ne compterait, pour le moment, que quelques élus, Alain-Claude Billie-Bi Nzé (Makokou), Ngoua Mbina, (3e siège de Mougoutsi- Tchibanga), pour ne citer que ceux-là.

SIGNE INDIEN. Dans la bataille électorale à laquelle étaient engagées plusieurs membres du gouvernement de l'équipe Eyéghé Ndong, certains d'entre-eux, ont mordu la poussière. Le vice-Premier mnistre en charge des Transports, Paul Mba Abessole, Egide Boundono à Mounana, Jean -Norbert Diramba à Mouila, etc. Sur le siège de la commune du chef-lieu de province de la Ngounié, " Petit Léon Mba", ministre délégué à l'Education nationale, n'est pas parvenu à conserver son siège en réitérant son succès de 2001 face au ministre d'Etat, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le leader du Parti social démocrate qui, à cette occasion, a vaincu le signe indien et fait un sérieux pied de nez aux autres forces de la majorité présidentielle qui l'ont combattu au cours de ces dernières années à Mouila et voulu lui barrer, cette fois encore, la route du palais Léon Mba.

Le leader du PSD inscrit du coup, après quatre tentatives, son nom sur le registre doré des chefs des partis politiques qui, à l'instar, de Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto, Guedet Manzela, Séraphin Ndaot Rembogo, Pierre-André Kombila Koumba, siègeront dans la prochaine Assemblée nationale, où d'aucuns prédisent déjà, des grandes envolées lyriques et autres joutes oratoires qui ne manqueront pas de donner cours à une véritable expression démocratique dans ce sanctuaire de la parole.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité