Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
21 décembre 2006

Gabon législatives 2006, le parti du dictateur bongo a encore gagné!!

Le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique au pouvoir) a une fois de plus confirmé son hégémonie sur la scène politique nationale en remportant dans les 112 circonscriptions où le vote s'est normalement déroulé dimanche dernier 74 sièges sur les 120 à pourvoir, selon les résultats rendu public par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

L'Union du peuple gabonais (UPG/opposition) de Pierre Mamboundou a obtenu 6 sièges pour l'heure et devient ipso facto la deuxième force politique du pays, la première de l'opposition.

L'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD/opposition) de l'ancien baron du régime Zacharie Myboto arrive en troisième position avec 3 sièges sous reserve des résultats du département de Mboumi-Louetsi à Mbigou (Sud) où son candidat serait crédité de la victoire.

D'autres partis de l'opposition ont pu arracher un siège à chacun.

Il s'agit du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) avec Jules Aristide Bourdès Ogoulinguendé qui revient treize après son passage dans les travées de l'hémicycle qu'il avait quitté en 1993 suite à sa démission du parti au pouvoir et du perchoir qu'il occupait en qualité du président de l'Assemblée nationale et le Forum africain pour la reconstruction (FAR) avec Léon Mbou Yembi.

Le Parti gabonais du progrès (PGP) tendance Ndaot Rembongo a remporté 2 sièges tandis que l'aile tenue par Benoît Mouity Nzamba a mordu la poussière à Tchibanga (Sud).

Parmi les autres partis de la majorité, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) de Paul Mba Abessole a obtenu 6 sièges contre 8 en 2001. Le Cercle des libéraux réformateurs de Jean Boniface Asselé a obtenu 3 sièges, l'Alliance démocratique et républicaine (ADERE) du vice président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge a obtenu 2 sièges et le Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou a arraché 1 siège à Mouila (Sud). Son leader pour une première fois a obtenu l'adhésion des populations.

On rappelle que le PDG était très largement majoritaire dans l'Assemblée nationale sortante avec 96 sièges sur 120.

Plusieurs sièges sont encore en jeu du fait que dans huit circonscriptions électorales, l'élection aura lieu dimanche prochain et dans d'autres, les résultats sont toujours attendus.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité