Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
23 octobre 2005

Présidentielles 2005 au Gabon, les 4 candidats

cneLE CNE retient quatre candidatures

Bongo Ondimba Omar (PDG-Majorité),38ans au pouvoir, dictateur,pilleur
oboné vers le 30 décembre 1935 à Lewaï (Haut-Ogooué)

Mamboundou Mamboundou Pierre (UPG-Opposition),pmopposant radical,
né le 06 novembre 1946 à Mouila (Ngounié)

   

zmMyboto Zacharie (Indépendant Opposition),
né en 1938 à Omoï (Haut-Ogooué)

etTomo Ernest (Indépendant),
né le 16 décembre 1947 à Bitam (Woleu-Ntem


LA Commission nationale électorale a retenu hier les candidatures du président sortant Omar Bongo Ondimba, de Pierre Mamboundou Mamboundou, Zacharie Myboto et Ernest Tomo, pour la présidentielle des 25 et 27 novembre prochain.

Ces quatre candidatures sur les treize enregistrées par cette structure chargée de l'organisation des opérations électorales, répondent aux conditions exigées pour briguer les suffrages des Gabonais lors de ce vote à un tour qui mobilise déjà les états-majors de l'ensemble des protagonistes et agite la vie politique nationale.

Le président de la Commission nationale électorale, Gilbert Ngoulakia, qui était entouré des deux vice-présidents représentants la majorité et l'opposition, Claude Damas Ozimo et Nguéma Ebane, a rendu public le verdict de la CNE qui a planché, mardi 18 octobre dernier à 19 heures sur les conclusions de la sous-commission ad hoc mise en place pour procéder aux dites vérifications. Celle-ci avait examiné au terme de la date butoir fixée au 13 octobre dernier, treize dossiers de déclaration de candidature dont celles du candidat du Parti démocratique gabonais, de l'Union du peuple gabonais et de deux indépendants admis, dès l'ouverture de la propagande électorale, à battre campagne en vue de ce scrutin qui aura lieu en deux phases. Le 25 novembre prochain pour les forces de sécurité devant assurer la sécurité du vote deux jours plus tard, pour l'ensemble du collège électoral convoqué le dimanche 27 sur l'ensemble du territoire et dans de nombreux pays où seront ouvertes des circonscriptions électorales que présideront les hauts cadres de la nation et les 40 représentants de l'opposition nommés le 13 octobre dernier.

REJET. Les autres candidatures déclarées non conformes aux conditions d'éligibilité exigées par la loi et rejetées par l'Assemblée plénière de la Commission nationale électorale sont celles présentées par Jean-Claude Donga (indépendant) Michel Bouka Rabenkogo (indépendant), Blaise-Abraham Nfdama (indépendant), Christian Maroga (indépendant), Jean-Pierre M'Badinga Bissiélou (indépendant), Antoine Meyo Mendoutoume (indépendant), Augustin Moussavou King (Parti socialiste gabonais), Gustave Syrano Magnanga (indépendant), Martin Ze Memini (Morena).

Leurs candidatures ont été rejetées en ce qui concerne Maroga, Syrano Magnanga, Ze Memini, Dongo, Bouka Rabenkogo, M'Badinga Bissiélo, Meyo Mendoutoume, Madama, pour non production de l'original ainsi que la quittance délivrée par le Trésor public, attestant le versement du cautionnement électoral de cinq millions (5.000.000) de francs. Ces rejets sont conformes à 67 de la loi portant dispositions communes à toutes les élections politiques.

Moussavou King, pour sa part, n'a pu produire les originaux du certificat de nationalité et de l'extrait du casier judiciaire. Défaut de pièces qui a également renforcé le rejet du dossier de Madama. Ce dernier n'a pas présenté la fiche de déclaration de candidature, l'acte de naissance, le certificat de nationalité, le casier judiciaire. Idem pour Meyo Mendoutoume qui a été incapable de présenter une demande manuscrite, l'acte de naissance légalisé et la casier judiciaire. Reste que ces recalés pourront contester la décision de la CNE devant la Cour constitutionnelle qui, à son tour, rendra sa décision après examen du contentieux dont elle pourrait être saisie.

Dans tous les cas, avec la publication officielle des candidatures, les différents états-majors de campagne qui avaient échafaudé leurs stratégies avant et dès l'annonce de l'entrée en lice de leurs champions, sont fixés sur leurs adversaires respectifs. Le président candidat Bongo Ondimba, habitué aux tripatouillages, à la fraude des joutes électorales pluralistes depuis l'avènement de la démocratie, sera face à trois candidats. Le chef de l'Etat sortant Bongo Omar oh pardon Bongo Ondimba bénéficie de la machine à fraude mise en place par les membres de son parti. tous les médias de l'état sont à sa disposition et n'aboient que pour lui. Il bénéficie également de tous les moyens matériels de l'état, affrontera, cette fois encore, un ancien dignitaire du régime. Zacharie Myboto, naguère hiérarque du parti au pouvoir et ministre pendant deux décennies sans discontinuer, brigue pour la première fois la fonction présidentielle sous la même bannière d'indépendant que l'homme d'église et ancien footballeur, Ernest Tomo.

                            ekekk

Le président sortant Omar Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto, Ernest Tomo, brigueront les suffrages des Gabonais les 25 et 27 novembre prochain. Neuf autres dossiers de candidatures ont été rejetés.

Le président de la Commission Nationale Électorale (CNE), Gilbert Ngoulakia, a mis fin au suspens hier en annonçant que seules les candidatures d'Omar Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto et Ernest Tomo avaient été jugés conformes aux conditions d'éligibilité.

Pourquoi Bongo va gagner???? (Score: 0)
par Anonyme
Je ne reviendrai plus sur les échecs successifs de Bongo à la tête du Gabon, mais plutôt sur les raisons de son éventuelle réelection à la prochaine prsésidentielle.
Bongo qui ne s'est pas encore prononcé, sur la prochaine élection présidentielle, mais dont l'issue ne fait aucun doute, va remporter ces élections, pourquoi?
1) La France qui est déjà engluée dans une impasse en Côte d'Ivoire, n'acceptera , ni ne pourra se taper le luxe de gérer une enième crise à l'issue incertaine. Elle sera obligée de jouer la carte Omar, pour maintenir un semblant de stabilité.

POur la France; mieux vaut un Omar affaibli politiquement, qu'un opposant ragaillardi, susceptible d'être destabilisé après élection par un proche de Bongo et , dont l'aventure à l'issue incertaine pourrait causer une situation ingérable.

2) Bongo n'acceptera jamais une défaite quel que soit le cas de figure. Il est habitué au pouvoir, et y a pris goût . La fraude semble la voie la mieux indiquée, plutôt qu'une défaite qui signifierait, une mort politique aux conséquences désastreuses pour lui et ses proches et, une humiliation qu'un homme en fin de règne ne saurait accepter.

3)Il sait pertinemment que le peuple Gabonais dans sa grande majorité ne lui voue plus que dédain et désamour, c'est pourquoi il cherche à se racheter (un peu tard), par des actes ponctuels , composés de dons en tous genres. Il dispose d'un butin de guerre bien fourni que ne disposent pas ses concurrents.

4) Il vient de passer commande selon la lettre du continent, de 1500 toyota tous terrains, pour sillonner et émailler le pays.Entretemps ses adversaires , n'auront que quelques véhicules pour ne visiter que des villes et non des campagnes. Cela ne passe pas inaperçu et, ce sont des véhicules qui serviront à récompenser ses sbires après réelection. C'est cela aussi de l'achat de consciences.

5)Bongo est conscient que les Gabonais n'hésiteraient pas à le lyncher et à le dépouiller de ses biens une fois parti. Il va s'atteler durant ce mandat qui de toute évidence semble être le dernier ( il est fatigué, vieux et presque sénile), à préparer son successeur, pour mieux assurer ses arrières, afin de préserver sa colossale fortune et ses proches d'un pépin.

6)Il s'est engagé depuis quelques années à restaurer son palais qui recouvre de nombreux secrets ( tunnel donnant accédant directement au trésor public ou à la mer, salles de tortures etc;;;) , tout cela mérite un toilettage, le temps de dissimuler ce qui doit l'être, avant de quitter le navire.

7) Il a toujours voulu mourrir au pouvoir , afin de recevoir des funérailles dignes comme celles Houphouet Boigny. Mais la pression politique se faisant de plus en plus forte, ce rêve s'éloigne et, donc il est obligé de se ménager une sortie presque honorable que de se laisser pousser vers la sortie.

8) Bongo ayant nommé un proche parent (Ngoulakia) à la tête de la commission nationale électorale, s'assure sans coups férir, d'une victoire en 2005.

9) Ayant inconsciemment soulevé le problème des passeports ; Bongo nous rappelle l'épisode de la dernière élection présidentielle, où l'on vit des Gabonais , partisans du pouvoir, défiler avec 4 à 5 passeports par personnes, pour faire réelire leur mentor. Ce différend va être remis sur le tapis. La fraude viendra aussi bien de cette pratique que du transfert d'électeurs. Les fameux 1500 4X4 commandés par Bongo, vont aussi servir au transfert des électeurs.

10) A l'étranger, il sera élu à 100%, car la centralisation des résultats se fait toujours par un partisan du pouvoir qui va réediter l'exploit de gonfler les chiffres de Bongo.

11) Toutes les villes réputées frondeuses au pouvoir, telles Amiens, seront judicieusement écartées par le pouvoir.Il n'y aura pas de bureau de vote dans ce type de ville. On demandera aux Gabonais d'aller voter à Paris ou dans certaines grandes villes, mais le transport des électeurs se fera sur le choix stratégique de ceux qui sont sûrs de voter pour Bongo. Autrement dit ne seront transportés vers les bureaux de vote que les seuls partisans de Bongo.

12) Enfin , Omar Bongo voudra se venger de tous ceux qui se sont désolidarisés de lui par des privations, des intimidations des tentatives d'assassinat, voire des assasinats maquillés, des emprisonnements, suite à des preuves arrangées et fabriquées.

Toutes ces raisons certes parcellaires et partielles, constituent à mes yeux des éléments d'appréciation qui me permettent de dire que Bongo va rempiler en décembre 2005.
Je ne suis pas pessimiste , je suis partisan du changement par la non violence, mais aussi pragmatique, car Bongo n'acceptera pas de perdre cette élection au détriment de ses deux ennemis jurés que sont Mamboundou d'abord,( car il sait pertinemment qu'il pourrait réclamer son emprisonnement et la confiscation de ses biens,ainsi que le rapatriement des fonds déposés dans les banques suisses et autres);puis Zacharie Myboto , considéré à ses yeux comme le traitre par excellence qu'il va falloir faire payer cette méprise.

Allez quand même faire votre devoir de citoyen, à savoir ,voter en 27 novembre 2005. Si vous estimez m'apporter des éclairages dans mon analyse, qui n'est pas forcément la vôtre, n'hésitez pas à le faire de façon constructive et objective, ce ne serait que l'expression de la démocratie et, cela pourrait aussi m'éclairer .
Confraternellement

Poussin
Re: Gabon, le dernier émirat ''gaulois'' ! (Score: 0)
par Anonyme
Dieu a béni le Gabon et Bongo l'a maudit...
Répens toi cher président, pcq lorsque Dieu frappera pour tous les maux, les larmes de ses enfants qui ont eu à couler sur cette terre bénie par lui, toi et ta bande d'amis (y compris les français) vous périrez...
Tu as vendu notre territoire, nos richesses culturelles comme minières à ces Balncs, qui eux ne vendront jamais la peau de leur frère Blanc pour celle d'un Noir...
Tu crois être leur ami, mais tu n'es qu'un pion pour eux,
Tu crois rire d'eux, mais ce sont eux qui rient de toi...
Répens-toi pcq ton heure arrivera aussi...
Re: Gabon, le dernier émirat ''gaulois'' ! (Score: 0)
par Anonyme
SI le Peuple veut la peau d'OBO il n'a pas besoin d'une quelconque autorisation !!!!
Pour moi le combat du GABON est ici à l'étranger et surtout en France, les militants du PDG qui ont élus domicile ici sont autant de maillons de la cette mafai tentaculaire et oui c'est ça la FRANCE AFRIQUE !!! QUand les nègres je dis bien nègres arrêteront de ne pensez qu'à leur ventre hééé ben je crois qu'il sera de plus en plus difficile de nous corrompre !!!

ET on s'étonne pourquoi dans les pays arabes, le terrorisme est né !!! MERDE alors .......

Le combat du GABON, plus qu'un combat politique doit être un combat de LIBERATION .... Détruisons les chaines de l'esclavage, Relevons la tête et Arrêtons de trahir les notres akiééééé ....pour nous, pour nos enfants et pour nos petits enfants, que Sankara, Loumboumba et bien d'autres ne soit pas morts pour RIEN quand même !!!!
Re: Petite Soeur (Score: 0)
par Anonyme
Chere Soeur!
La guerre n'est pas la solution, nous devons le battre par les urnes il manipule les Gabonais en passant par les jeunes.
Chers Freres et Soeurs, Je vous invite tous a Voter contre Bongo les Congolais ont assez voles l'argent du Gabon cette Radine d'Edith qui enmasse l'argent du Gabon avec sa famille, Maudite soit tu. Dieu fera ce qui est meilleur pour le peuple Gabonais.
Chers freres et Soeurs votez tous contre Bongo Ondimba afin que finisse la misere du Peuple envoute par Omar Bongo. L'argent du Gabon tourne toujours autour des memes personnes et ceux qui votent restent toujours malheureux parfois n'ont rien a manger apres le vote et au palais c'est la fete au champagne Cristal. Assez.............Merde...................
Gabonais n'acceptez plus la misere Dieu nous envoie celui qu'il a choisi; au Diable Edith bongo et les siens vous avez assez profite des richesses du Gabon. Vous n'avez aucun respect pour personne, oui, Medecin, Madame Bongo vous n'etes tout de meme pas la premiere femme africaine medecin nous en avons assez de vos manieres. Vous prier quel Dieu? les dieux des forets congolaises qui vous rende radine.Votons Non pour Bongo s'il avait une femme Gabonaise ou etrangere comprehensive non radine nous voterons tous pour lui mais la y en a assez.................. Au nom de Dieu que vous soyez battus
mes propositions à l'opposition (Score: 0)
par Anonyme 
Comme tous le savent, l'opposition Gabonaise a refusé de sièger à la commission nationale électorale, pour cause de non application du droit. Cette décision est importante ,à plusieurs niveaux .Face à l'intransigeance du gouvernement de vouloir coûte que coûte organiser les élections dans les conditions plus que floues, que pouvait faire l'opposition? Participer ou bien boycotter. Ma position qui n'est certainement pas la plus raisonnable, recommande à l'opposition de ne pas prendre part à cette mascarade. POurquoi? Mr Ndemezo affirme qu'après l'élection présidentielle, le gouvernement se propose d'organiser une table ronde sur tous les scrutins qui seront organisés au pays. Cela veut dire tout simplement, qu'il reconnait implicitement que l'actuel dispositif électoral n'est pas conforme aux lois , car pourquoi changer ce qui parait bien aux yeux du gouvernement? C'est parcequ'il est conscient que ce dispositif constitutionnel est inégalitaire et inadapté qu'il envisage de le revoir après l'élection, quelle stupidité Mr Ndemezo, vous vous êtes trahis. Secundo, le gouvernement pense avoir affaire aux gamins et aux attardés intellectuels. Vouloir organiser une élection qui est aux yeux de tous une mascarade, puis réunir la classe politique après, veut tout simplement traduire la réalité que nous dénonçons depuis longtemps, à savoir: Considérer la réelection de Bongo comme acquise, puis faire semblant de réunir les opposants pour quel type de discussions? LEs accords de Paris des années 1990, n'ont jamais été respectés, ni suivis par Bongo, qui nous dit que la fameuse table ronde d'après élection va accoucher d'une constitution digne de ce nom? Bongo a l'art de la roublardise. Il a la ruse dans le sang et ne pourra jamais se plier aux injonctions de l'opposition si celles ci touchent à ses prérogatives. C'est pourquoi je conseille à l'opposition de boycotter purement et simplement cette élection. Qu'elle ne serve pas d'alibi à Mr Bongo pour sa réelection programmée. Ce qui gênerait Mr Bongo c'est d'une part, l'abstention des Gabonais et, d'autre part le boycott de l'opposition. Cette solution semble la mieux indiquée, car elle permettra au moins à la communauté internationale de comprendre réellement ce qui se passe au Gabon, que Bongo a toujours occulté par de faux discours à l'étranger. Si Mr Bongo entend réunir après les élections une table ronde, cela veut dire qu'il se sait déjà réelu. Auquel cas, rien ne presse au Gabon, on peut encore attendre au moins 3 à 4 mois, avant d'organiser l'éclection, le temps que toutes les conditions de transparence soient réunies. POurquoi veut il organiser dans la précipiation cette élection? c'est pour prendre de cours l'opposition et s'imposer avant que cette dernière n'ait le temps de réagir. Cher compatriote, exigeons le report de l'élection, si Bongo a passé 38 ans à la tête du pays, où pense t'il aller aussi vite? on peut attendre encore quelques mois , au lieu d'organiser à la va vite une mascarade qui ne dit pas son nom. S'il refuse de se plier à ces injonctions à savoir; report des élections, revision des listes électorales et mise à plat de la reforme constitutionnelle qui fait la part belle à Bongo, alors chers compatriotes, ce qu'il nous reste à faire, c'est d'infliger une giffle à Mr Bongo en refusant d'aller voter et en exigeant le boycott pur et simple de l'oppostion. S'il veut une élection facile , autant la lui concéder par une non participation. Qu'il gagne, mais seul , sans faire valoir. Au moins , on aura une des rares élections au monde où le Président est élu sans concurrent. CELA S'APPELLE UN REGIME MONOPARTITE ET DICTATORIAL. CONFIRMONS CELA A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

Fraternellement vôtre
Conseil à Mamboundou et Myboto (Score: 0)
par Anonyme
Cher frère ainé , je reste persuadé que tu vas annoncer les fraudes que s'apprête à fomenter le pouvoir , lors de ta conférence de presse. Je sais aussi que tu vas annoncer ta non participation à cette mascarade. Nous avons de l'estime pour toi et ton combat est le nôtre. Tout ce que je puis te dire, c'est de ne pas servir de faire valoir à Bongo. Annonce ton boycott et le report des élections. On n'est pas à deux mois près. POurquoi Bongo est il aussi pressé? Ne te présente pas, sinon tu risques de connaitre la plus grande humiliation. Bongo a tout prévu pour se faire élire haut la main. Dans ces conditions, Myboto aussi je te déconseille de ne pas te présenter . Si Bongo persiste, laissez le aller seul aux élections, qu'il gagne , mais sans vous, sans nous. BOYCOTTONS CETTE MASCARADE.
Il est temps de prouver à l'opinion nationale et internationale que les Gabonais ne sont pas (plus) dupes, et qu'ils disent maintenant que 38 ans ça suffit.

Re: Conseil à Mamboundou et Myboto (Score: 0)
par Anonyme
Je suis de ceux qui pense que le peuple gabonais ne s'en sortira jamais, surtout avec l'annonce des deux candidatures (MYBOTO et MAMBOUNDOU). Pourquoi tous ces psedo-opposants sont toujours là à légitimer les élections de BONGO, j'ai appris par des sources politiques du Gabon que les élections de cette année vont opposés Les hommes politiques au peuple: si le taux de participation est bon, le politique gagne, si c'est le contraire, le politique perd, le but est donc de faire voter un plus grand nombre, le reste est du pipo. Tous se sont entendu pour réussir à cette mission, démontrer que les gabonais soutiènnent leurs hommes politiques et de ce fait la politique calamineuse d'OBEO.
Mes frères au gabon: majorité et opposition; c'est la même chose, il mangent tous dans la même assiette et nous fond tournés en bourique (MBA ABESS, MANGAGA, .... même le defunt Agnodjo: que Dieu ai son âme), tant qu'ils peuvent mangés chacun sa part. le reste est ... Le perdant étant le gabonais. Que Dieu nous sauve car nous sommes exclaves du politique. A moins qu'on agisse en homme comme d'autre peuple, NE PAS ALLER VOTER ET CREDIBILISER A NOTRE TOUR LA MASCARADE.

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité