Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon D'abord
22 décembre 2006

Permis d’oppresser le peuple

Source: M2005(Un commentaire de Lonas Marqui)

L’une des grandes avancées de la dernière concertation politique au Gabon ayant aboutie aux accords dits «d’Arambo», a été sans nul doute la remise systématique pour toutes élections, à chacun des représentants des candidats dans chaque bureau de vote, d’une copie du proces-verbal des résultats. Document qui, aux précédentes élections, jusqu’à la dernière présidentielle de décembre 2005, était conservé uniquement par la Comission Nationale Electorale (CNE), devenue depuis lors Commission Electorale Nationale Autonome Permanente (CENAP).

C’est principalement l’obtention de cet important document qui a décidé l’Union du Peuple Gabonais (UPG) et toute l’opposition gabonaise à prendre part à l’élection législative du 17 décembre 2006, ce malgré les insuffisances de la liste électorale, et le mode de scrutin à un tour qui ne l’avantageait guère.

En effet, toutes les parties disposant des mêmes documents en cas de recours, les principales fraudes liées essentiellement aux falsifications des PV des resultats semblaient ne plus avoir droit au chapitre.

Malheureusement, c’était sans compter avec ceux qui sont nés avant la honte. Ce qui se passe sur le deuxième siège du troisième arrondissement de Libreville depuis le 17 décembre au soir, nous ramène brutalement aux elections d’avant la concertation d’Arambo.

Toute honte bue, Jean Boniface ASSELE, bien que vomis par les urnes des populations de la circonscription dont il est le député sortant et maire, a decide d’entraîner son neveu (Mathurin NGOULAKIA), président du Bureau de vote N°01 du Centre de vote dit CNSS au 2è siège du 3è Arrondissement, dans une grossière manoeuvre désespérée de falsification du procès verbal de dépouillement des résultats de l’urne n°00045 devant être remis à la CENAP d’arrondissement (01FauxPV et 02FauxPV).

Dans ce bureau de vote, pour une bonne élection selon ASSELE et le PV de son neveu, le suffrage exprimé est de 33 électeurs pour les candidats FUNDU et PDG, 419 pour ASSELE et les 11 autres candidats pour la même election INCOMPREHENSIBLE ;

Bureau de vote N°01 du centre de vote la CNSS

Inscrits 436

Résultat oficiels du PV original:

- Nombre de votants constatés par les émargements: 33

- Nombre d'envellopes trouvées dans l'urne: 33

- Nombre de bulletins blancs ou nuls: 01

- Sufrages exprimés: 33

Les candidats ayant obtenu au moins une voix:

ASSELE JB (CLR):               19 voix, soit 57,57%

DJABIOH M (UGDD):         03 voix, soit 09,09 %

BOUROBOU K.(UPG):        05 voix, soit 15,15%

NSE Jeanne (RPG):                01 voix, soit 03,03%

EBINDA BESSAQUE (IND)                       03 voix, soit 09,09%

MAROGA C. (RDD):                                    01 voix, soit 03,03%

Selon Mr ASSELE et son neveu NGOULAKIA Mathurin

Résultats officiels du PV original:

- Nombre de votants constatés par les émargements: 33

- Nombre d'envellopes trouvées dans l'urne: 433

- Nombre de bulletins blancs ou nuls: 01

- Sufrages exprimés: 433

Les candidats ayant obtenus au moins une voix:

ASSELE JB (CLR):               419 voix, soit 87,57%

DJABIOH M (UGDD):         03 voix, soit 09,09 %

BOUROBOU K.(UPG):        05 voix, soit 15,15%

NSE Jeanne (RPG):                01 voix, soit 03,03%

EBINDA BESSAQUE (IND)03 voix, soit 09,09%

MAROGA C. (RDD):                        01 voix, soit 03,03%

Evidement les % ici dépassent allègrement les 100% en raison de la manipulation précipitée des chiffres. Aussi, 419/433 font bien 97,77% et non 87,57% comme dans

le faux PV.

Son neveu lui attribut 419 voix sur 436 soit 87,57%( ???), revisitez cette arithmétique car moi, je trouve 96,77%...qui du Tonton Candidat ou du Neveu Président de Bureau de vote n’a pas été en 4è année primaire (CM1) ?

Maintenant additionnons tous pourcentages obtenus par les différents candidates. BINGO! 126.9%!! VOILA CE QU’ON APPELE DES RESULTATS. Une autre addition: le nombre de suffrages obtenus par les différents candidats selon ASSELE et son neveu Président du bureau de vote, moi je trouve 432. La différence ? Tonton et son Neveu ont oubliés qu’en première page du PV, ils ont mentionné un bulletin blanc ou nul. Curieusement, alors que dans tout le pays, le taux d’abstention à cette élection tourne autour de 80% et 90%, dans ce centre de six bureaux de votes, Mr Mathurin NGOULAKIA enregistre dans son bureau un taux de participation de 99,31% d’électeurs fanatiques venus plébisciter son oncle. Comparez avec le vrai PV que détiennent l’UPG et les autres parties prenant part à l’élection.

Voilà sur quoi Me MBORANTSOU et sa bande devront s’appuyer pour declarer ASSELE vainqueur sur la candidate de l’UPG.

Cette infamie a malheureusement été consolidé par l’un des affidés de l’ancien député et maire, Le Président de la CENAP du 3è arrondissement de Libreville Aristide ESSONO EDZANG AMBOUROUET, qui au cours de la plénière du 18 décembre 2006, malgré les protestations de tous les membres de la commission, à l’exception du représentant de Mr ASSELE, a déclaré son mentor vainqueur de l’élection (01CENAP3eArr, 02CENAP3eArr, 03CENAP3eArr). Appréciez vous-même la qualité du travail, dans la forme et fond, et faites vous une idée sur le sérieux des fieffés personnages qui nous gouvernent. …les raptures c’est parce qu’ils ont décalés les noms des suppléants.

Il est bon de savoir pour ce qui est de Mr ESSONO EDZANG AMBOUROUET, qu’il doit son maroquin de Directeur au Ministère du Travail et de l’emploi, au précédent titulaire de ce département ministériel, un certain Jean Boniface ASSELE. Retour d’ascenseur ?

Mr Jean Boniface ASSELE et sa bande démontrent  par cet acte toute la méprise qu’ils éprouvent, non seulement à l’endroit de la vérité, mais également à l’ensemble du peuple gabonais et des textes régissant la vie de la nation.  Sinon, comment qualifier un tel comportement quand on sait qu’au sortir de ce bureau de vote, toutes les parties prenantes détenaient par devers eux les copies du vrai procès verbal des résultats bu bureau n°01 du centre de vote (01PVoriginal, 02PVoriginal)?

Mr Aristide ESSONO EDZANG AMBOUROUET, décevant Président de la CENAP du 3è arrondissement de Libreville, peut être convaincu que l’odieuse fraude dont il a validé les données ne pouvait prospérer pendant longtemps, a pondu à l’intention de la CENAP de la province de l’estuaire, en date du 19 décembre 2006, un rapport dit « synthétique » sur le déroulement des élections du 17 décembre dans le troisième arrondissement de Libreville. Rapport  au sein duquel il recommande (exige) « que soient annulés les résultats su scrutiny du 17 décembre 2006 » (01Annulation, 02Annulation).

Le même président qui la veille déclarait pourtant Jean Boniface ASSELE vainqueur !

Pour notre part, militants pour le changement, nous prenons sur nous la responsabilité de recouvrez par tous les moyens, la victoire volée à l’UPG et à sa représentante. Nous nous réservons le droit de citer devant toutes juridictions compétentes, tous les participants à la mascarade déjà mise à jour pour « faux et usage de faux ».

Le Secrétaire Général de l’UPG, député élu de Mabanda (Nyanga), animera cet après midi dès 16h00’ au siège du parti à Awendjé, une conférence de presse dont le sujet portera sur tous les aspects de ce dossier et sur bien d’autres.

Patriotiquement

JM

Publicité
Commentaires
Publicité
Gabon D'abord
Derniers commentaires
Publicité